campaign Moringa oleifera of 2016 Theme: Moringa for nutrition and entrepreneurship for youth
Thème : Le moringa pour la nutrition et dans l’entrepreneuriat pour la jeunesse
En prélude à cette campagne de promotion du moringa oleifera, une conférence de presse à été animée le vendredi 30 Septembre 2016 à l’INFOSEC de Cotonou par l’institution promotrice qui est The Hunger Project-Bénin en présence des partenaires qui accompagnent cette promotion du moringa.
En introduction, le Directeur National de THP-Bénin à saluer tous les partenaires et hommes de presses présents.
Pour commencer, un détail à été donné sur les éléments nutritifs qu’on peut retrouver dans le moringa oleifera à savoir :
Concernant les macros éléments,
- 40% de protéines,
- Des acides aminés essentiels,
- Des acides gras.
Concernant les micros éléments, nous avons :
- Le Fer,
- La Vitamine A,
- Le Zinc.
Il est a noté que lorsque la cuisson du moringa est excessive, les éléments nutritifs sont détruits.
Un petit aperçu a été donné sur ce que le moringa peut rapporter en matière d’argent pour quelqu’un qui se veut producteur donc le volet entrepreneuriat de la jeunesse.
Pour 1 hectare de superficie, un producteur peut récolter environ 500 Kg de graines soit 5 512 000 FCFA.
1 Kg de poudre de moringa varie entre 6 750 FCFA à 32 000 FCFA selon le pays
4 Kg de graine de moringa donnent 1L d’huile de moringa
En prélude à cette campagne, THP-Bénin et ses partenaires ont prévu trois (03) activités qui se déclinent comme suit :
- Assurer une sensibilisation autour de valeurs nutritives du moringa oleifera, (sensibilisation)
- Valorisation du moringa : Poudre, Huile et graines.
Mode d’expression
- Une caravane : afin de permettre d’inscrire la communication au cœur de la population sur le thème : Le moringa pour la nutrition et dans l’entrepreneuriat pour la jeunesse/
- Démonstration culinaire : partir des légumes choisies par la population elle-même auxquelles l’on ajoutera le moringa ;
- UAC et le CNHU pour faire connaitre aux malades les bienfaits et les éléments nutritifs du moringa ;
- L’élément majeur est la dimension nutritionnelle du moringa et enfin
- Offrir aux jeunes des formations après une sélection à wawata.
En dehors du UAC et du CNHU à Abomey-Calavi et Cotonou, la campagne assurer par THP-Bénin couvrira trois autres localités dans lesquelles se trouvent les épicentres de THP-Bénin à savoir : Aplahoué, Savalou et Zogbodomey qui ont chacun 10 000 jeunes déjà acquis aux idéaux de THP-Bénin.
Il est à noter que toute la campagne se déroulera sous le parrainage du Conseil National pour l’Alimentation et la Nutrition (CAN)
Il est à noter que d’autres partenaires tels que :
- le Club UEMOA pour l’Intégration (CUI),
- Agri Pro Focus,
- Ambassade des Pays-Bas,
- BORNEFonden,
- Youth Service Africa (YSA)
- Faculté des Sciences Agronomiques FSA-UAC
Et d’autres qui valideront leur participation
.................................................................................................
Commentaires
Enregistrer un commentaire