METHODOLOGIE/STRATEGIES
L’exécution du GYSD implique une longue et bonne préparation. Pour se faire il a été convenu d’utiliser le procédé étalé sur deux ans (Janvier 2015– Janvier 2017) pour la réussite de l’événement :
         INVESTIGATION
Il consiste à identifier un besoin local, national ou global auquel nous aimerions apporter une solution, se servir de diverses sources pour rechercher le besoin puis ressortir les acquis de la communauté. Enfin déterminer nos potentialités ainsi que le savoir-faire qu’apportent les autres membres ou personnes inclus dans le projet.

         PREPARATION ET PLANIFICATION
Développer une stratégie pour un changement et une vision commune de réussite. Déterminer les activités à mener : définir une échéance, répartir les tâches, prévoir un budget et un plan de relation extérieure et enfin convenir du ou des lieux d’exécution du projet. Inclure des partenaires communautaires dans le processus. Le projet pourvoie-t-il un service direct, indirect, ou s’agit-il d’un projet de sensibilisation ou de conscientisation ? Comment allons-nous mobiliser et faire participer les jeunes qui ne s’intéressaient guère à de telles activités de services à la communauté ?
         ACTION
Le projet étant prêt à être exécuté, nous veillerons à ce que tous les membres sachent où se rendre et quelle tâche accomplir. Nous assurerons qu’un membre du comité soit disponible à répondre aux questions posées par les volontaires, la ou les communautés, les autorités publiques, les invités spéciaux ou la presse. Il est nécessaire d’immortaliser l’événement par des prises d’images et vidéos.
        REFLEXION
Nous allons inclure la réflexion avant, pendant et après notre projet. La réflexion nous aide à comprendre ce pourquoi nous sommes en train de rendre tel ou tel service, la différence que nous faisons, et ce que nous apprenons de nouveau tout le long du processus. Elle nous offre également l’occasion d’apprécier les résultats du projet et d’évaluer les succès ainsi que ce qui pourrait être amélioré lors de l’édition suivante. Pour finir, la réflexion nous permet de déterminer les prochaines étapes à suivre. Nous collecterons les appréciations et suggestions de/des communautés servies.


         DEMONSTRATION/CELEBRATION

Une fois le GYSD achevé, nous partagerons nos réalisations et ce que nous avons gagné de cette expérience en apprenant à d’autres. Un rapport sera rédigé présentant le bilan, résultats et perspectives aux différentes parties puis aux communautés, des lettres seront rédigées qui seront transmises aux autorités publiques et une newsletter sera publiée à l’endroit des jeunes et parents. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMATION DES JEUNES EN LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT; YOUTH LEADERSHIP TRAINING AND ENTREPRENEURSHIP

Youth Service Africa