Rapport des activités de GYSD 2015 menées au Togo par Youth Service Africa et ONG AIL
« GLOBAL YOUTH SERVICE DAY 17 – 19 Avril 2015 »
Activités menées en partenariat entre Youth Service Africa et AIL- TOGO
I -
RAPPEL DU CONTEXTE
1-1
Contexte et problématique
Le
projet s’est déroulé dans la préfecture de Kloto et d’Agou situées dans la
région des plateaux au TOGO. La zone est caractérisée par une succession de
montagnes. Son altitude varie entre 400 et 900 m avec des plaines au sommet de
la montagne. Le milieu est arrosé par des cours
d’eau. Il présente de véritables sites touristiques du TOGO. La zone est
constituée de sols ferralitiques de productivité moyenne et hydromorphe par
endroit. Les sols sont favorables à la culture du café et cacao, des fruitiers,
des légumes, du riz, du maïs, du haricot, du palmier à huile, ….etc.
La
végétation est celle de la savane avec des forêts galeries. Les essences
dominantes sont le néré, le karité, le citronnier, le manguier, le teck, le palmier à huile, l’iroko, l’acajou
et les graminées tels que le panicum, le chiendent. La population des deux
préfectures est estimée à 223 933 habitants selon le Recensement Général de la
Population et de l’Habitat de 2010. La zone dispose d’importante potentialité
en ressource naturelle écologique. Toutefois, les troubles sociaux politiques
exacerbées par la pauvreté des populations ont mis en mal le secteur par une
exploitation anarchique entrainant une dégradation continue des ressources
forestières et de la faune.
Ce
phénomène de dégradation des ressources forestières entraine la rareté des
pluies, la diminution du niveau d’eau dans les cours d’eau.
On
constate une dégradation progressive des terres culturales qui se traduit par
une baisse constante des rendements et revenus agricoles. Ce problème est créé
et aggravé par de multiples facteurs :
La
mauvaise gestion de nos déchets jetés dans la nature constitue une énorme
source de pollution de l’environnement proche de nos populations.
Dans
ce contexte où la récupération et gestion durable des ressources naturelles
s’avèrent indispensables, le présent projet fait face à trois différents
problèmes :
-
La
pollution de l’environnement;
-
La
pauvreté des sols ;
-
La
destruction du patrimoine forestier
1-2 Les
Objectifs et résultats
1-2-1
Objectif Général de l’action :
L’objectif de notre action est de
contribuer à la promotion du volontariat pour les actions de développement au
Togo
1-2-2
Objectifs spécifiques :
conduire les jeunes volontaires à s’engager pour
une gestion durable de l’environnement.
1-3 Les
résultats attendus
-
De jeunes plants des espèces rares sont mis en terre
-
Au moins trente volontaires sont engagés pour lutter
contre la dégradation de l’environnement à travers les actions de promotion de
l’énergie renouvelable
II-
LES ACTIVITES REALISEES :
2-1
Déroulement des activités
Les
activités se sont déroulés le 17 18 et 19 Avril dans trois localités dans la
Préfecture d’Agou et de Kloto au Togo. Il s’agit du village de Woukpo et de
Messiwobe tous situés dans la préfecture d’Agou et de la Commune de Kpalimé,
chef-lieu de la préfecture de Kloto.
LIEU
|
DATE
|
ACTIONS
MENEES
|
PARTICIPANT
|
JEUNES ENGAGES
|
WOUKPO
|
17/4/2015
|
Entretien
des places publiques,
Mise
en terre de jeunes plants,
Sensibilisation
sur la gestion, durable de l’environnement
|
660
|
358
|
MESSIWOBE
|
18/4/2015
|
Entretien
des places publiques,
Entretien
des pépinières et jeunes plants,
Sensibilisation
sur la gestion durable de l’environnement,
|
390
|
198
|
COMMUNE
DE KPALIME
|
19/4/2015
|
Sensibilisation
porte à porte sur la gestion des ordures ménagères
Sensibilisation
des volontaires sur l’impact de l’énergie renouvelable sur l’environnement
|
189
|
189
|
Nos
actions ont également vu la participation des personnes âgées dans les deux
villages qui ont accepté partager avec nous leurs expériences du passé.
1-2
Contenu des exposes
environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques et
biologiques et des facteurs sociaux,
économiques et culturels, dont les interactions influent sur le milieu ambiant,
sur les organismes vivants, sur les activités humaines et conditionnent le
bien-être de l’homme. Nous devons œuvrer pour sa protection. La protection de
l’environnement est l’ensemble des techniques et mesures destinées à préserver
les éléments de la biosphère contre les effets néfastes de l’activité humaine.
Sa négligence entraine des risques naturels qui sont les catastrophes et
calamités naturelles qui peuvent avoir des effets imprévisibles sur
l’environnement et la santé.
Au cours des exposés, nous avons entretenu les participants sur la notion de volontariat face à la gestion durable de l’environnement. D’après nos exposés l’
Nous avons évoqué les différentes formes de
pollution de l’environnement qui se définit comme toute contamination ou
modification directe ou indirecte de l’environnement provoquée par un acte
susceptible d’influer négativement sur le milieu de vie de l’homme et des
autres espèces vivantes, de provoquer une situation préjudiciable pour la
santé, la sécurité, le bien-être de l’homme, de la flore et de la faune ou les
biens collectifs et individuels
Nous avons de ce fait insisté sur la gestion
durable de
l’environnement qui vise à satisfaire les besoins de développement
des générations présentes sans compromettre les capacités des générations
futures à satisfaire les leurs. L’une des stratégies louables pour la gestion
durable de l’environnement est la promotion de l’énergie renouvelable que l’AIL et Youth Service Africa prétendent valoriser à travers ses actions futures au Togo et au Bénin. Face à cette définition de
gestion durable de l’environnement il est clair que l’oisiveté de la jeunesse
face à la dégradation de l’environnement constitue un piège pour sa propre
destruction après quelques décennies. Au regard de tout ce qui précède et à
travers les échanges, l’engagement de la jeunesse pour la gestion durable de
l’environnement est une nécessité de l’heure pour les participants.
III- LES RESULTATS OBTENUS
Les résultats obtenus au cours de ce projet
sont :
-
Une centaine de jeunes
plants d’espèces rares ont été mis en terre
-
Soixante douze (72)
jeunes volontaires se sont engagés dans les trois localités pour lutter
contre la dégradation de l’environnement à travers les actions de promotion de
l’énergie renouvelable
-
Les jeunes plants de
teck déjà plantés ont été entretenus
IV-
DIFFICULTES RENCONTREES
Les
difficultés majeures rencontrées sont financières. Il a manqué de moyens
financiers pour une action plus visible avec plus d’impacts.
V-
LES LECONS APPRISES :
la leçon apprise est l’approche genre que nous
avions observé au cours de nos activités. En effet, bien que notre cible était
la jeunesse, nous avions intégré les personnes âgées. Ceux-ci ont facilité les
débats à travers leurs expériences dans le domaine.
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