Rapport des activités de GYSD 2015 menées au Togo par Youth Service Africa et ONG AIL

RAPPORT DE CELEBRATION DE
« GLOBAL YOUTH SERVICE DAY 17 – 19 Avril 2015 »
Activités menées en partenariat entre Youth Service Africa et AIL- TOGO

I - RAPPEL DU CONTEXTE

1-1 Contexte et problématique

              Le projet s’est déroulé dans la préfecture de Kloto et d’Agou situées dans la région des plateaux au TOGO. La zone est caractérisée par une succession de montagnes. Son altitude varie entre 400 et 900 m avec des plaines au sommet de la montagne. Le milieu est arrosé par des cours  d’eau. Il présente de véritables sites touristiques du TOGO. La zone est constituée de sols ferralitiques de productivité moyenne et hydromorphe par endroit. Les sols sont favorables à la culture du café et cacao, des fruitiers, des légumes, du riz, du maïs, du haricot, du palmier à huile, ….etc.
            La végétation est celle de la savane avec des forêts galeries. Les essences dominantes sont le néré, le karité, le citronnier, le manguier, le  teck, le palmier à huile, l’iroko, l’acajou et les graminées tels que le panicum, le chiendent. La population des deux préfectures est estimée à 223 933 habitants selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2010. La zone dispose d’importante potentialité en ressource naturelle écologique. Toutefois, les troubles sociaux politiques exacerbées par la pauvreté des populations ont mis en mal le secteur par une exploitation anarchique entrainant une dégradation continue des ressources forestières et de la faune.
           Ce phénomène de dégradation des ressources forestières entraine la rareté des pluies, la diminution du niveau d’eau dans les cours d’eau.
           On constate une dégradation progressive des terres culturales qui se traduit par une baisse constante des rendements et revenus agricoles. Ce problème est créé et aggravé par de multiples facteurs :
     
     L’agriculture avec ses pratiques culturales en vigueur dans les villages dont la culture itinérante sur brûlis, et l’érosion des sols due à un sol en pente associée à l’abattage des arbres.
            La mauvaise gestion de nos déchets jetés dans la nature constitue une énorme source de pollution de l’environnement proche de nos populations.
             Dans ce contexte où la récupération et gestion durable des ressources naturelles s’avèrent indispensables, le présent projet fait face à trois différents problèmes :
-          La pollution de l’environnement;
-          La pauvreté des sols ;
-          La destruction du patrimoine forestier



1-2 Les Objectifs et résultats
1-2-1 Objectif Général de l’action : 

               L’objectif de notre action est de contribuer à la promotion du volontariat pour les actions de développement au Togo

1-2-2 Objectifs spécifiques : 

             conduire les jeunes volontaires à s’engager pour une gestion durable de l’environnement.

1-3 Les résultats attendus
-          De jeunes plants des espèces rares sont mis en terre
-          Au moins trente volontaires sont engagés pour lutter contre la dégradation de l’environnement à travers les actions de promotion de l’énergie renouvelable

II- LES ACTIVITES REALISEES :

2-1 Déroulement des activités

            Les activités se sont déroulés le 17 18 et 19 Avril dans trois localités dans la Préfecture d’Agou et de Kloto au Togo. Il s’agit du village de Woukpo et de Messiwobe tous situés dans la préfecture d’Agou et de la Commune de Kpalimé, chef-lieu de la préfecture de Kloto.

LIEU
DATE
ACTIONS MENEES
 PARTICIPANT
  JEUNES ENGAGES
WOUKPO
17/4/2015
Entretien des places publiques,
Mise en terre de jeunes plants,
Sensibilisation sur la gestion, durable de l’environnement


660


358
MESSIWOBE
18/4/2015
Entretien des places publiques,
Entretien des pépinières et jeunes plants,
Sensibilisation sur la gestion durable de l’environnement,


390


198
COMMUNE DE KPALIME
19/4/2015
Sensibilisation porte à porte sur la gestion des ordures ménagères
Sensibilisation des volontaires sur l’impact de l’énergie renouvelable sur l’environnement



189



189

               Nos actions ont également vu la participation des personnes âgées dans les deux villages qui ont accepté partager avec nous leurs expériences du passé.
 
1-2 Contenu des exposes

                 environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques et biologiques  et des facteurs sociaux, économiques et culturels, dont les interactions influent sur le milieu ambiant, sur les organismes vivants, sur les activités humaines et conditionnent le bien-être de l’homme. Nous devons œuvrer pour sa protection. La protection de l’environnement est l’ensemble des techniques et mesures destinées à préserver les éléments de la biosphère contre les effets néfastes de l’activité humaine. Sa négligence entraine des risques naturels qui sont les catastrophes et calamités naturelles qui peuvent avoir des effets imprévisibles sur l’environnement et la santé.

 Au cours des exposés, nous avons entretenu les participants sur la notion de volontariat face à la gestion durable de l’environnement. D’après nos exposés l’
               Nous avons évoqué les différentes formes de pollution de l’environnement qui se définit comme toute contamination ou modification directe ou indirecte de l’environnement provoquée par un acte susceptible d’influer négativement sur le milieu de vie de l’homme et des autres espèces vivantes, de provoquer une situation préjudiciable pour la santé, la sécurité, le bien-être de l’homme, de la flore et de la faune ou les biens collectifs et individuels  
                 Nous avons de ce fait insisté sur la gestion durable de
l’environnement qui vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. L’une des stratégies louables pour la gestion durable de l’environnement est la promotion de l’énergie renouvelable que l’AIL et Youth Service Africa prétendent valoriser à travers ses actions futures au Togo et au Bénin. Face à cette définition de gestion durable de l’environnement il est clair que l’oisiveté de la jeunesse face à la dégradation de l’environnement constitue un piège pour sa propre destruction après quelques décennies. Au regard de tout ce qui précède et à travers les échanges, l’engagement de la jeunesse pour la gestion durable de l’environnement est une nécessité de l’heure pour les participants.
               
Spécifiquement pour l’équipe de Kpalimé, un accent a été mis sur l’impact des différentes sources d’énergie renouvelable en vue de servir de relai pour nos prochaines actions dans les lieux périphériques. La participation des personnes âgées a permis aux jeunes au cours de nos échanges, d’apprécier le degré de dégradation de l’environnement que vivent nos milieux.

III- LES RESULTATS OBTENUS

Les résultats obtenus au cours de ce projet sont :
-          Une centaine de jeunes plants d’espèces rares ont été mis en terre
-          Soixante douze (72) jeunes volontaires se sont engagés dans les trois localités pour lutter contre la dégradation de l’environnement à travers les actions de promotion de l’énergie renouvelable
-          Les jeunes plants de teck déjà plantés ont été entretenus
IV- DIFFICULTES RENCONTREES

          Les difficultés majeures rencontrées sont financières. Il a manqué de moyens financiers pour une action plus visible avec plus d’impacts.


V- LES LECONS APPRISES : 
       
             la leçon apprise est l’approche genre que nous avions observé au cours de nos activités. En effet, bien que notre cible était la jeunesse, nous avions intégré les personnes âgées. Ceux-ci ont facilité les débats à travers leurs expériences dans le domaine.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMATION DES JEUNES EN LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT; YOUTH LEADERSHIP TRAINING AND ENTREPRENEURSHIP

Youth Service Africa